Récits :  

Trec2006 à Andouillé
Landel-Trophy 2006

Championnat 2006

Journée Sport Adapté 2005

Championnat 2004
Championnat 2003

Championnat 2002


2007 la Roche sur Yon avec IMPRO Monplaisir

photos_0004.jpg 
Didier3ème dressage D3 Vétéran

JEA 2007 démonstration sport adapté

photos_0002.jpg photos_0001.jpg
Gilles Joseph, Didier et Sébastien
Dressage  D2 Vétéran

2008 JEA « équifun » Gilles Joseph Didier Sébastien, IMPRO Monplaisir

Reconnaissance du parcours d’Equifun                          Sébastien : 11ème

Didier : 2ème                                                                         Joseph : 8ème 

Gilles : 5ème                                                                  La remise des prix,

Tout le monde est récompensé                              Le Podium : Gurvan, Didier, Sébastien.

 

 

          IMG.jpg

Démonstration de l’équilève avec Benoît, Stéphanie et Kévin. 


 

 

 

 

Photos de la compétition du 26.03.2006. TREC à Andouillé 53


 

L'équipe en salle des cartes.                                          Départ pour le P.O.R.


Participation au Landel'Trophy 49 du 21.05.2006.


L'équipe au départ                                                  Changement de cavalière tous les deux kilomètres


                                                    Le groupe de participants

Lauriane et Charline en équipe avec Lunaya, 7ème sur 10 en 1h50 (voir le site de la lande Chasles)

 


Championnat 2006

Le relais équestre a participé cette année à deux réunions, l'une à La Roche sur Yon (championnat départemental) et l'autre à Baugé (rencontre amicale).

Au centre équestre municipal  La SHY (Société Hippique Yonnaise) à la Roche sur Yon, Gilles Denou et Joseph Gallisson ont participé à la compétition régionale d’équitation en division 2. Joseph a obtenu la première place et Gilles la seconde : beau doublé !

A Baugé, nous avons eu le plaisir de faire participer Sébastien et un groupe de 6 jeunes de l'IMPRO Monplaisir d'Angers. De ce groupe Virginie a obtenu la quatrième place en dressage.

 

 


Journée Sport Adapté 2005

Dans le cadre de l’association Sport Adapté, le Vendredi 3 juin 2005 au centre équestre municipal  La SHY (Société Hippique Yonnaise) à la Roche sur Yon, Gilles Denou et Joseph Gallisson ont participé à la compétition régionale d’équitation.

La compétition a démarré dès 9h00 avec le déroulement de la reprise de dressage de division 3.

 

            

Gilles sur Brigand                                Joseph sur Gitane

Gilles déroulait sa reprise sur Brigand et Joseph sur Gitane. Les chevaux avaient eu le loisir après les deux heures de route, de se détendre sur la grande carrière de la SHY mise à notre disposition. Ainsi cavaliers et chevaux ont pu retrouver leurs marques avant de se lancer dans la compétition.

Dès midi, le classement affichait premier ex æquo pour nos deux cavaliers. L’après midi suite à un repas pris sous chapiteau et ce dans la bonne humeur, chevaux et cavaliers bénéficiaient à nouveau d’une séance d’échauffement d’une heure.

Le parcours de chacun se déroula sans encombre pour cette maniabilité ; mais c’est pourtant là que Joseph a fait la différence en s’imposant à la première place et Gilles à la troisième.

C’est très heureux que nos cavaliers ont retiré leurs lots.

Un grand bravo aux champions qui ont su tirer le meilleur de leurs chevaux et grand coup de chapeau à l’organisation et à Sophie Leboeuf  meneuse de la journée.

 


Article sur le championnat régional de Fontenay le comte, le 13 mai 2004.

« Pour la deuxième année consécutive, Gilles Denou et Joseph Galisson ont participé au championnat régional à Fontenay le comte, organisé par deux monitrices de l’ESA Bocage, Sophie Leboeuf et Valérie Brousseau.

Tout d’abord un grand coup de chapeau à ces deux monitrices bénévoles qui n’avaient rien laissé au hasard. « - Accueil, organisation et déroulement de la journée, distribution des repas, annonce des résultats, puis remise des lots. »

Une journée pleine de bons moments que Gilles et Joseph ont vécu cette année d’une manière différente.

En effet, Gilles et Joseph  ont présenté leur reprise de maniabilité et de dressage avec des nouveaux chevaux.

Gilles montait Banga, jument OI d’1.60 m et Joseph montait Gitane, camarguaise d’1.45 m.

Tous deux ont réalisé une performance dépassant le résultat sportif, ils ont réussit à donner suffisamment confiance à leur monture pour leur permettre de réaliser les exercices imposés dans un cadre nouveau, et ce dans des conditions optimales.

C’est de manière attentive et professionnelle que les juments ont accepté de réaliser l’ensemble de leurs reprises et démonstration de maniabilité.

Gilles se place second et Joseph se place quatrième sur quinze participants en D3 au classement général.

Au classement par discipline, Gilles se trouve 1er en dressage et Joseph 1er en maniabilité.

Bravo aux cavaliers et aux chevaux pour ces belles performances !

 

 

 


championnat Cheval et handicap et sport adapté 2003 :  

 Août 2003

La Pouëze

Gilles et Joseph, deux cavaliers hors pair

Le relais équestre des Sources de l'Erdre à La Pouëze, spécialisé dans l'accueil des personnes handicapées, engrange les succès grâce à deux de ses cavaliers.

Après leur très bonne prestation au championnat de France d'équitation de sport adapté, en novembre 2002, Gilles Denous et Joseph Galisson ont récidivé. Cette fois, il s'agissait d'un champion­nat régional du même genre, organisé par l'association l'ESA le Bocage qui se dérou­lait à Fontenay-le-Comte. Sur la cinquantaine de concurrents, Gilles se classe premier en division 3 vétéran, et Joseph, troisième dans la même catégorie.

Si les deux cavaliers sont très fiers de leurs résultats, leur éducatrice en la matière, Do­lorès Bernier, n'est pas moins heureuse. C'est en effet sa structure, le relais équestre des Sources de l'Erdre qui fournit gracieusement les chevaux et le matériel. A cela s'ajoutent le temps passé et les déplacements. Mais pour Dolorès, l'essentiel est ailleurs: « Les gens choisissent leur monture, il existe une réelle complicité entre le cavalier et le cheval, nécessaire dans ce genre d'exercice».

Gilles et Joseph seront à même de démontrer à nouveau leur talent en matière d’équitation le 28 septembre prochain. A cette date aura lieu dans le parc de la Villenière à La Pouëze la Journée nationale du cheval et de la dé­ficience. Du beau spectacle en perspective. De plus l'entrée sera gratuite.

 

Gilles D.et Joseph G. ici avec Dolorès Bernier, travaillent dans un CAT

 


Le Championnat de France Equitation Sport Adapté 2002 à CAEN :

 

Gilles et Joseph, adultes handicapés travaillant en CAT, pratiquent l’équitation en loisirs depuis de longues années.

A l’ouverture du Relais ils ont souhaité découvrir les chemins de la Pouëze et poursuivre cette activité une fois par semaine après le travail.

Suite à une rencontre avec Fanny BOUGAUT, CTR de Normandie, j’ai appris que le championnat de France d’équitation Sport Adapté avait lieu les 9 et 10 novembre à CAEN.

J’ai proposé à Gilles et Joseph au mois de juin dernier s’ils souhaitaient participer à une rencontre sportive d’équitation. Ils ont tous deux acceptés avec enthousiasme à condition d’emmener leurs chevaux préférés : « Fika et Brigand ».

La préparation s’est déroulé à raison d’une séance par semaine en alternant promenades et repérage de l’épreuve de maniabilité et de dressage. (voir règlements sportifs d’Equitation Sport Adapté). Cette préparation s’apparentait davantage au jeu et à l’amusement qu’à un entraînement de compétition !

Gilles et Joseph ont été inscrit dans la catégorie Vétéran et en Division 3, par le biais de notre comité départemental l’E.S.S.H.A.

Le premier jour des épreuves, à la grande surprise générale Fika a fait un blocage en entrant dans le manège et a refusé de réaliser la première épreuve, Joseph perturbé par le comportement déroutant de sa jument à tout de même réalisé son épreuve sans être classé.(l’intervention de la personne à pied n’étant pas acceptée.) Il a été complimenté par le jury pour sa persévérance.

Pour Gilles, tout a été pour le mieux et Brigand a accepté de réaliser l’épreuve sans difficulté pour le plus grand plaisir de son cavalier.

Le lendemain a vu deux chevaux sereins entrer en piste pour réaliser l’épreuve de maniabilité. Fika a réalisé son parcours comme une véritable professionnelle! Joseph était satisfait du travail de sa jument et l’a beaucoup félicité.

Sans l’intervention un peu musclée de Gilles, Brigand aurait sauté son obstacle sans que le cavalier goûte à la poussière du manège à la réception, ceci dit Gilles est remonté sans blessure ni contusion, le parcours était terminé la chute avait eu lieu à la fin de celui-ci !

Et c’est sous les applaudissements que cavaliers et montures ont quitté le grand manège.

Au final, Gilles s’est classé 4ème et Joseph dernier sur 32 participants.

Ce qui est intéressant c’est de découvrir que Gilles aimerait participer en Division 2 au prochain championnat et que Joseph souhaiterait rester en Division 3 !

L'attente des résultats

La fierté du résultat !

 

Pour la petite histoire, nous sommes partis le vendredi matin et rentrés le dimanche soir. Le samedi nous étions tous invités au Mémorial de Caen pour une soirée festive et nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Le foyer a prêté le véhicule et a assumé les frais de transport. Le Relais a  prêté les chevaux, le matériel, le van, offert les nuits d’hôtel, l’hébergement des chevaux, ainsi que l’inscription des cavaliers et de leurs montures.

Il est important de signaler que sans la participation d’un généreux donateur, et l’aide du foyer d’hébergement , je n’aurai pas pu seule assumer tous les frais de cette expédition.

Alors un grand merci à tout ceux et toutes celles qui ont contribués à la réussite de cette aventure et encore bravo à Gilles et Joseph !

 

La remise des prix