Journée du cheval et de la déficience, deuxième édition
Dimanche 26 septembre 2004
 Parc du château de la Villenière, La Pouëze;  F 49370


cliquez sur l'image pour plus d'infos

 

Altaï circus

 

 


 

« KINE et KALOU » avec Roland BOSSARD

« Course de chars » avec Roland BOSSARD


« TANDEM» avec Métissa (non voyante) et Charline


Stéphanie (en savoir plus)


M le Sous-Préfet de Segré expérimente la Joélette 
(moyen de transport tout terrain de randonnée pour personne handicapée)


« BLACK MOUND » avec Bruno BOISLIVEAU
visitez son site web : http://www.brunoboisliveau.fr


Joseph (en savoir plus)


 

Les petits cavaliers du Relais Equestre des Sources de l'Erdre


Démonstration poste hongroise avec Elodie


« CHEVAL CLAQUETTE» avec Bruno BOISLIVEAU


Au revoir à l'année prochaine...

Dans le cadre des Equitonales et pour la seconde édition, le 26 septembre 2004 dans le Parc de la Villenière à la Pouëze (49), la Délégation Handi Cheval de Maine et Loire organisait la journée « Cheval et Déficience »

Cette journée festive débutait à 10h par des promenades en attelages.

Mme Kugler et ses deux Fjords des Attelages du Longuenée , Mme Françoise LEFEVRE et ses deux juments Bretonnes  venaient faire partager leur passion de l’attelage avec les promeneurs (plus de 100 promeneurs en attelage)

A midi, une équipe de bénévoles proposait des repas chauds sous un immense chapiteau qui abritait des rayons du soleil bien présents. (150 repas distribués)

Dès 13h30, lors de l’inauguration, nous accueillions Daniel Joly et moi même, les représentants de la commune, Mr Lherbette le maire et ses adjoints, Mr Bonsergent Conseiller Général du Canton du Lion d’Angers les représentants d’Handi Sport, et de Sport adapté Mr Bacheleau et Mr Savari. C’est dans le début de l’après midi que Mr Leroux le sous-préfet venait nous rejoindre pour tester la «  Joëlette ».(véhicule tout terrain pour personne à mobilité réduite)

Durant toute l’après midi, c’est une succession de démonstrations de personnes déficientes et de numéros réalisés par des professionnel du spectacle qui s’enchaînaient. Pas moins de 3000 personnes se réunissaient sur le site pour admirer les performances de nos cavaliers.

« Bravo à Stéphanie (IMC) qui suite à la première édition de « Cheval et Déficience » souhaitait effectuer une démonstration sur Guimli pour la seconde fête.

Un grand merci à Jean-Noël et Sophie arrivant de l’ESA Bocage en Vendée pour une démonstration de maniabilité.

Coup de chapeau à Gilles pour son enchaînement de saut d’obstacles et Joseph pour le déroulement de sa reprise de dressage.

L’équipe Shetland Circus  une fois de plus enthousiasmait la foule avec son superbe numéro aux couleurs de Mongolie et qui fleure si bon le dépaysement.

Bravo à Jean-Pierre, qui spontanément  acceptait de réaliser une démonstration de Parcours en Terrain Varié avec sa seule main valide et sa jument si complice !

Des applaudissements pour le Tandem  Charline, 15 ans sur Banga et Mélissa, 7ans sur Isis : La petite cavalière non voyante, qui monte depuis moins d’un an , déroulait sa reprise derrière Charline au seul son du grelot attaché sur la queue de Banga qui la précédait. La musique terminée, l’émotion  était à son comble lorsque Mélissa  annonçait son age, qu’elle était en CP et qu’elle apprenait à lire le braille.

Et aussi du pétillant et de la joie de vivre avec Elodie qui cette année présentait de nouveau ses deux shetlands en poste hongroise.

Tout nos encouragements à Anne Céline qui se produisait pour la première fois en reprise de dressage seule avec un costume magnifique qui arrivait des Indes.

Des remerciements à mes cavaliers valides qui pour participer à la fête réalisaient leur reprise en musique avec beaucoup de sérieux ! »

Entre toutes ses démonstrations de savoir-faire, nous ne pouvions qu’applaudir avec bonheur Christophe ARNAUD, Roland BOSSARD et Bruno BOISLIVEAU.

Ils nous enchantaient avec leurs nombreux numéros : le dressage, la complicité, l’art comique, le suspens et surtout l’art équestre tout était au rendez-vous pour faire rêver petits et grands.

Cette journée a été possible et réalisable cette année encore parce que le Comité directeur des Equitonales composé de Mr Béline, Mr Foucher et Melle Ménautat ; accepte de nous faire confiance sur la totalité de l’organisation. La délégation Handi Cheval 49 les en remercie. Car ensemble sur cette journée, parents, accompagnateurs, éducateurs, moniteurs, encadrant, personnes différentes et bénévoles, nous démontrons que le cheval est l’affaire de tous et qu’il n’est pas réservé à une élite.
Cette fête permet aux uns et aux autres de se retrouver au travers des diverses démonstrations et rappel le travail quotidien de chacun.
Les uns se mettent au service des autres pour leur donner les capacités de se réaliser et de vivre en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits ;
Les autres sont ceux qui se dépassent en prenant les moyens d’exister en total cohésion avec leurs propres désirs, envies et compétences et c’est alors …. qu’ils nous enchantent.

Dolorès BERNIER